Tendance : le retour du marketing participatif

Publié le : 04 février 20213 mins de lecture

Il y a tellement de contenus sur Internet que même l’internaute le plus engagé et le plus curieux ne pourrait jamais en venir à bout des informations et nouvelles éditées. Alors que les marques, les éditeurs, les réseaux sociaux et les créateurs se disputent l’attention du public, il devient de plus en plus difficile de mobiliser les utilisateurs sur le long terme. C’est là que le retour du marketing participatif entre en jeu.

Qu’est-ce que le marketing participatif ?

Le marketing participatif est un effort promotionnel créé dans l’intention d’attirer le public dans des engagements, des expériences et des conversations continus avec les marques. Le terme «marketing de participation » est parfois utilisé de manière interchangeable avec «marketing d’engagement », «marketing événementiel » et «marketing expérientiel », mais le terme lui-même se résume à une idée simple : le public peut participer et s’engager avec du contenu personnel et leur donne une partie d’une histoire de marque convaincante. Le marketing participatif se produit en ligne et hors ligne, sur les blogs, lors d’événements, dans les épiceries et via les médias sociaux.

Comment les marques peuvent-elles utiliser le marketing événementiel ?

Le marketing participatif prend de nombreuses formes, mais vise à garder les marques au premier plan de l’esprit des consommateurs, où qu’ils en soient dans le parcours d’achat. Les médias sociaux jouent un rôle clé dans la réalisation d’une conversation active avec les consommateurs. Les flux en direct sur les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre un public plus large. Le marketing participatif peut également inclure : des événements sponsorisés, des activations de marque lors d’événements majeurs et un blog ou un contenu vidéo engageant, interactif ou immersif, mettant éventuellement en vedette des influenceurs des médias sociaux, des leaders d’opinion clés ou des talents reconnaissables. Pour les spécialistes du marketing, le marketing participatif ne consiste pas seulement à inciter le public à s’abonner à une newsletter ou à aimer une publication sur Instagram. Il s’agit de faire partie de la vie des consommateurs et de les intégrer dans un récit de marque continu et en évolution.

Les avantages du marketing d’engagement

Le marketing participatif approfondit la relation de la marque avec le client. Cette relation à long terme continue de stimuler les ventes et l’engagement. De plus, des campagnes de marketing efficaces créent un sentiment d’enthousiasme parmi les utilisateurs envers le produit de la marque. Cet enthousiasme chez le consommateur améliore la performance globale de la marque. La satisfaction des consommateurs est directement responsable d’une plus grande recommandation. Plus l’utilisateur est connecté à une marque, plus il est susceptible de la recommander à d’autres.

Plan du site