SIRH et productivité : Comment optimiser la gestion des RH ?

gestion des RH

Publié le : 30 septembre 20234 mins de lecture

La gestion des ressources humaines gagne à être optimisée à l’aide d’une solution logicielle. Cette optimisation contribue à améliorer l’efficacité et la productivité des services RH. Elle est aussi facteur d’une plus grande satisfaction du personnel. Il existe aujourd’hui un choix de logiciels SIRH, qui pilotent les systèmes d’information de ressources humaines.

Pourquoi utiliser un système d’information de ressources humaines ?

Les systèmes SIRH sont destinés à améliorer la productivité en entreprise grâce à l’optimisation de la gestion des RH. Il s’agit d’une solution logicielle ou encore d’un ensemble coordonné de logiciels utilisés en entreprise pour gérer des opérations comme la paie, le planning des congés, le recrutement de nouveaux collaborateurs, les plannings de travail ou encore la formation. Le principal avantage d’un système d’information RH est de permettre l’automatisation et la rationalisation des processus de gestion des ressources humaines, tout en collectant et en archivant les données indispensables sur les collaborateurs de l’entreprise. En ce sens, le système permet aussi une meilleure prise de décision, sur la base de données fiables et accessibles en temps réel. L’outil est essentiel pour qui veut moderniser et rationaliser la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation, en améliorant l’efficacité, la précision des données et la conformité aux réglementations. Le système facilite aussi la concordance entre les ressources humaines et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Système d’information sur les ressources humaines : les fonctionnalités

Le système d’information RH d’une entreprise permet une centralisation des données relatives aux salariés. On y retrouve les dossiers personnels, mais aussi les dossiers d’évaluation ou de performance, un historique des salaires et des primes, les diplômes ou les compétences. Le système contient une base de données extensive sur les collaborateurs. Cette base de données permet de gérer les congés, le versement des salaires, la formation, les plannings de travail. Mais le système d’information sur les ressources humaines contribue aussi à une rationalisation des processus de recrutement. Les services RH peuvent y avoir recours pour gérer le suivi des candidats, programmer les entretiens ou assurer une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs. Le système d’information RH aide ainsi la direction à planifier la relève. Ce type de logiciel améliore le degré de satisfaction du personnel en proposant un portail en libre-service où les salariés peuvent consulter leur dossier et mettre à jour leurs informations personnelles. La plupart des entreprises proposent aussi un espace pour les demandes de congé, la consultation des bulletins de paie, les demandes de formation.

Systèmes d’information RH et respect du droit

Les systèmes de gestion RH contribuent à une meilleure relation entre le personnel et la direction des entreprises, grâce à une transparence accrue. Les fonctions analytiques permettent aux dirigeants de collecter des rapports et de les analyser de manière automatisée, de manière à prendre les meilleures décisions stratégiques. Les systèmes de gestion RH prennent en charge dans ce cadre les actions d’évaluation des personnels et la gestion des performances. En ce sens, ils contribuent à une bonne définition des objectifs de l’entreprise. La conformité légale est assurée, puisque ces systèmes sont conçus pour garantir le respect par les services RH des règles de gestion, telles qu’elles figurent dans le Code du travail. Les systèmes d’information RH garantissent la sécurité des données personnelles récoltées, grâce à différentes fonctionnalités permettant de protéger les informations sensibles. En facilitant la gestion de la formation, ils assurent que l’entreprise respecte ses obligations et permet aux collaborateurs de suivre des programmes correspondant à leurs besoins.


Plan du site