Quelles données sont gérées dans un PIM ?

Publié le : 04 février 20214 mins de lecture

Afin de résoudre différents problèmes de l’entreprise, les professionnels et les experts en gestion proposent actuellement différentes solutions informatiques. La gestion des informations produit dans une entreprise peut en effet soulever différentes problématiques à résoudre. Afin de fournir les solutions nécessaires aux problèmes de gestion des informations produit de l’entreprise, vous pouvez choisir un progiciel de gestion programmable tel que le PIM ou la gestion des informations produit. Le but est de soutenir la stratégie marketing de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

PIM est un acronyme signifiant gestion des informations sur les produits (GIP). Une solution PIM est un logiciel utilisé pour gérer toutes les données liées à la promotion et à la vente de produits (description, taille, taille, couleur, matériau, etc.). Habituellement, ces données proviennent de différentes sources et de diverses bases de données (ERP, CRM, etc.). Le PIM les collecte et les centralise afin d’obtenir une version unique des données qui peut ensuite être utilisée en interne et en externe (vendeurs, graphistes, traducteurs, etc.). Rendez-vous sur la plateforme de gestion Goaland pour plus d’information sur le sujet.

Quelles données sont gérées dans un PIM ?

Le PIM de l’entreprise doit principalement fournir des solutions de gestion de catalogues produit et de projets fournis par l’entreprise. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser les canaux de communication et de marketing pour assurer une bonne gestion et une bonne communication des informations générées. Le PIM doit gérer les informations et les données relatives aux produits et aux services fournis par l’entreprise. Il en est de même pour les offres et les promotions liées à la vente de produits. Ensuite, toutes les informations relatives au produit et les autres données requises pour la vente doivent être gérées par le PIM. Bref, ce sont les données marketing, les fichiers média, les données de conception, les données techniques, les données utilisateurs…, c’est-à-dire les données et les informations relatives à vos produits et à vos catalogues produit.

Qui a besoin de PIM ?

Le PIM est destiné à tous ceux qui souhaitent avoir des données cohérentes sur différents canaux et à ceux qui veulent renforcer leur relation avec les clients et les fournisseurs. Ce peut être les responsables du système d’information, le marketeur, le responsable e-commerce ou acheteur… La qualité des produits publiés en ligne sur les sites de commerce électronique affectera inévitablement les ventes. Enfin, le PIM est utile (retail, business B2C et B2C, e-commerce, export, etc.). Quel que soit votre secteur d’activité, si votre objectif est d’obtenir un retour sur investissement important et rapide, vous devez gérer vos informations produit du début jusqu’à la fin. L’avantage du PIM est que tous les employés, de tous les secteurs de l’entreprise, peuvent y accéder.

Plan du site