Qu’est-ce qu’un PIM (Product Information Management) ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

Dans une entreprise, plusieurs personnes sont amenées à utiliser un logiciel PIM ou Product Information Management. Ce dernier est aujourd’hui incontournable dans le monde entier dans la gestion d’entreprise, notamment dans le secteur du e-commerce. À quoi sert réellement le PIM ?

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Le PIM traduit de l’anglais Product Information Management veut dire “Gestion de l’Information Produit”. C’est en fait un logiciel qui accompagne les entreprises dans la création, la gestion et la diffusion de leur contenu. Le commerce en ligne révolutionne les informations produit qui sont aujourd’hui de plus en plus riches et surtout complexes (descriptifs, vidéos, photo, etc.). Le PIM est une solution qui va générer toutes ces informations grâce à plusieurs types de sources et de bases de données. Il sera alors plus facile de gérer le contenu produit sur différents canaux de diffusion (site web, mobile, point de vente, etc.), puisqu’ils seront alimentés par la même source.

À quoi sert un PIM aujourd’hui ?

Dans l’e-commerce, le PIM intervient pour optimiser la gestion des informations du produit pour que le consommateur puisse avoir une idée globale du produit en un minimum de temps. Son objectif sera de délivrer un maximum de donnée sur un produit à moindre coût.  Il gère la mise en ligne dans les catalogues de produits et vérifie leur qualité. Pour cela, il va d’abord collecter les données pour prioriser les plus pertinentes. Ensuite, le PIM va enrichir votre catalogue en étoffant les descriptions, en ajoutant des vidéos ou en traduisant les informations nécessaires. Enfin, il va diffuser ces données dans vos catalogues et vos informations de produits. Ce référentiel unique est également sécurisé par le logiciel et est accessible en interne et externe. Il peut définir des accès en fonction du profil d’utilisateur (prestataires, collaborateurs, fournisseurs, etc.). Ainsi, tout le monde travaille autour de la même version des informations et la collaboration devient plus fluide.

Qui est concerné par le PIM ?

Les logiciels PIM contribuent à aider les professionnels de différentes structures. C’est une stratégie marketing indispensable dans le e-commerce pour se distinguer des concurrents. Il est également utilisé dans la communication et les publicités. D’ailleurs, la mise en place de ce PIM est indispensable dans les points de vente pour étoffer les descriptions. L’objectif est d’atteindre une performance optimale auprès des clients, et ce, à faible coût. Il existe plusieurs logiciels de nos jours, dont les plus performants sont : ContentServ, Widen,  Akeneoou encore Productsup.

Plan du site