Pourquoi externaliser la gestion des ressources humaines ?

gestion des ressources humaines

Publié le : 21 octobre 20217 mins de lecture

Pour mieux se concentrer sur leur centre de métier et atteindre par la suite les différents objectifs, les petites, moyennes et surtout les grandes entreprises décident d’externaliser l’administration ou la gestion des ressources humaines. Il s’agit en effet d’une option pratique très prisée dans les organisations d’aujourd’hui. Toutefois, il est indispensable de bien maîtriser ce processus pour bénéficier de ses innombrables avantages. Dans ce sens, le choix d’une entreprise d’externalisation rh doit être fondé sur quelques éléments importants pour parvenir à ses fins.

Externalisation rh : le principe de base

Pour une entreprise, que ce soit une start-up ou une grande firme multinationale, l’externalisation de la gestion des ressources humaines consiste à solliciter le service d’un prestataire en ligne à qui confier la prise en charge totale ou partielle de la fonction RH (ressources humaines) ou d’un processus RH, et ce pendant une durée assez longue. En général, l’offre de missions est basée sur un contrat pluriannuel comportant des engagements de résultats sur les coûts, les délais de livraison, l’accessibilité des systèmes et des services et surtout sur la qualité de prestation.

Dans tous les cas, l’objectif de l’externalisation rh au sein d’une entreprise est de se libérer totalement des aspects chronophages de la fonction RH à une étape cruciale de la croissance de l’entreprise. Par contre, le service n’intervient pas dans la stratégie globale de l’enseigne. À vrai dire, l’externalisation permet aux dirigeants de se libérer des charges secondaires, et les aider à se concentrer davantage sur le cœur de leur métier. En réalité, l’outsourcing RH provient d’un besoin de création de valeur et de performance au sein d’une boîte. Cela dit, pour solliciter le service en ligne d’une agence spécialisée dans l’externalisation de la gestion RH, rendez-vous directement sur referencedrh.com.

Externaliser la gestion de la RH : pour économiser de l’argent

Principalement, l’externalisation de la gestion rh séduit de nombreuses entreprises pour son aspect plus économique. En règle générale, cette option pratique leur permet de réduire certains coûts importants. Dans la majorité des cas, recruter par exemple une ou deux personnes pour prendre en charge l’administration des ressources humaines peut coûter en moyenne 200 000 euros par an à l’entreprise en termes de rémunération. Il y a aussi les dépenses relatives à la formation et à l’intégration de ce personnel dans l’entreprise. Dans ce contexte, la masse salariale s’accroit considérablement avec le temps. De plus, il convient aussi de gérer les congés maladie de ce personnel, sans oublier le taux d’absentéisme qui peut s’augmenter.

Par contre, en externalisant l’administration des ressources humaines à un prestataire externe en ligne, tous les éléments pouvant augmenter les dépenses annuelles sont réduits à néant. De ce fait, l’entreprise peut faire des économies de 30 à 60 % grâce à l’option d’externalisation rh par rapport à un système de recrutement en interne. La délégation des tâches relative aux ressources humaines, totale ou partielle, participe considérablement à l’augmentation du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise.

L’outsourcing RH : pour gagner du temps

La gestion des RH requiert beaucoup de temps. En effet, il convient de tenir compte de différents éléments pour traiter la paie de manière plus efficace par exemple. Il est important aussi de se pencher sur plusieurs aspects afin d’effectuer un meilleur recrutement. Ce sont des procédures qui prennent du temps considérable, mais qui ne sont pas vraiment rentables. Pour concentrer son personnel vers les missions sérieuses et primordiales, il est essentiel de déléguer celles moins importantes à un prestataire de service externe. Celui-ci peut utiliser des méthodes optimisées et modernes pour remplir les tâches qui lui sont déléguées.

La gestion des ressources humaines exige aussi une certaine expertise. En interne, il peut être compliqué d’en profiter sans proposer une formation au personnel, particulièrement s’il s’agit d’une compétence récente, un poste de dépenses souvent important. Professionnelle et toujours à jour, l’agence spécialisée dans la gestion de la paie est en mesure de fournir les meilleures compétences à un tarif accessible. Elle sait préserver l’image de la société qui sollicite son service en respectant les engagements mentionnés dans le contrat. L’entreprise donneuse d’ordre jouit alors d’une expertise qu’elle ne possède pas.

L’externalisation de la RH : pour éviter les erreurs sur les paies

Le traitement de la paie des employés dans une entreprise exige le maximum d’attention. Le cas échéant, des erreurs de calcul peuvent facilement se glisser dans les bases de données enregistrant les paies. Ce sont des circonstances pouvant créer des frustrations en interne, notamment au niveau des RH. Les erreurs dans le traitement de la paie peuvent ainsi devenir des sources de contre-productivité dans l’entreprise.

Le professionnel externe en gestion rh est conscient de tous les éléments à prendre en compte pendant le traitement de la paie dans la société donneuse d’ordre. Il veille à tout moment à fournir des services de haute qualité. Lorsqu’il y a des notifications à prendre en compte, il veille à rassurer le salarié de manière plus efficace et à retraiter rapidement son cas rapidement. Un bon prestataire d’outsourcing RH ne réalise aucune erreur dans toutes ses missions. Tous les chiffres relatifs à la paie sont exacts et vérifiables dans les bases de données de l’entreprise.

Plan du site