Paul Morlet, un entrepreneur courageux qui n’a peur de rien

Paul Morlet

Publié le : 26 octobre 20216 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit d’être un entrepreneur, l’âge que vous avez est la dernière chose dont vous devriez vous soucier.

Un jeune de 23 ans peut devenir un fondateur le même jour qu’une personne de 45 ans peut créer sa première entreprise. Vous avez probablement vu des histoires de jeunes enfants qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et vous avez également connu des retraités qui créent de nouvelles entreprises.

En réalité, ce qui est plus important que le nombre d’années derrière vous, c’est votre niveau de courage. Ce qui fait la réussite d’un entrepreneur, c’est d’avoir le courage d’essayer quelque chose en dehors de sa zone de confort, d’être vu en train d’échouer et de croire en ses capacités. C’est ainsi que Paul Morlet a su devenir un des grands entrepreneurs français.

Avoir du culot pour mener sa propre entreprise  

Gérer et développer sa propre entreprise sont des tâches énormes. Ce n’est en aucun cas une promenade de santé, même pour les plus talentueux. Vous pouvez vous attendre à devoir faire de nombreux sacrifices physiques et émotionnels imprévus. S’il est vrai qu’il faut de la patience, de la détermination et de la volonté pour réussir, le courage doit toujours, toujours être la base. Ce principe ne s’applique pas seulement aux entrepreneurs, mais aussi aux personnes de tout horizon.

Ce principe est déjà profondément ancré dans notre culture. Pensez à tous les héros, fictifs ou réels, dont vous avez entendu parler ou que vous avez lus. Le dénominateur commun qui lance toutes leurs histoires, qui fait d’eux le personnage principal, c’est le courage : la capacité non seulement de dissiper la peur, mais aussi de la maîtriser et d’en utiliser les leçons pour faire avancer les choses.

D’ailleurs, Paul Morlet a insisté sur son culot et son courage pour mener à bien ses œuvres.

Un entrepreneur qui sait négocier

Au fond, nous sommes tous un peu avides. Nous voulons tous obtenir le meilleur résultat possible pour nous-mêmes. Nous ne pouvons pas nous empêcher de considérer ce qui est dans notre propre intérêt chaque fois que nous négocions un accord. Mais pour devenir un négociateur vraiment efficace, vous devez apprendre à mettre de côté votre égocentrisme pur. Car si tout ce qui vous intéresse est de vous servir, vous ferez échouer l’accord avant même de commencer.

Les négociations sont un équilibre délicat entre ce qui est donné et ce qui est reçu. Apprendre à trouver cet équilibre est nécessaire pour tout entrepreneur qui espère construire une entreprise prospère. Il faut du temps, de la pratique et beaucoup de patience pour affiner une stratégie gagnante. Et pourtant, chaque affaire est unique et doit être abordée correctement, c’est pourquoi une approche unique ne fonctionnera jamais longtemps. Selon Paul Morlet, il faut donc changer en fonction de son interlocuteur (client, collaborateur). Pour en savoir sur ce personnage, cliquez sur ce lien.

Un entrepreneur doit être innovant

L’innovation est importante dans l’esprit d’entreprise. Dans le monde hautement compétitif dans lequel nous vivons, les idées innovantes sont ce qui vous distinguera des autres. Votre objectif n’est pas de créer une startup ordinaire, n’est-ce pas ? Afin de créer un produit exceptionnel, une marque forte et de construire votre réseau de clients, vous devez innover. L’innovation ne signifie pas toujours créer quelque chose de nouveau : les innovateurs prennent souvent quelque chose qui existe déjà, l’améliorent, le modifient, le rendent meilleur et en font ce qu’il y a de mieux pour leurs clients. Les idées novatrices sont ce qui rendra une startup compétitive.

Être innovant ne se fait pas du jour au lendemain : il faut du temps et des efforts pour créer quelque chose de vraiment innovant qui fera la différence. L’innovation et la créativité vont de pair lorsque l’on parle d’entrepreneuriat. Vous trouverez ici sept excellentes façons d’envisager l’innovation afin de comprendre son importance dans l’esprit d’entreprise, l’éducation, l’exécution des idées, la connaissance et plus encore. Par exemple, Paul Morlet a investi dans le monde des lunettes avec un prix très compétitif.

Un entrepreneur strict et rigoureux

Paul Morlet management applique certaines valeurs comme :  

  • Le respect de soi et des autres : c’est essentiel, car il permet à l’individu d’apprécier ses efforts, d’entretenir des relations efficaces avec sa famille et sa communauté, et de motiver les autres. Ce respect, qui découle de la fierté, de l’espoir et de l’enthousiasme, libère les entrepreneurs des obstacles que sont la faible estime de soi, le désespoir et la colère.
  • La générosité : en dirigeant la gestion et les opérations d’une entreprise en pleine croissance, un entrepreneur doit être généreux. La générosité, qui se développe en soutenant et en dirigeant les autres, permet à un entrepreneur d’éliminer les préjugés raciaux, de réduire la résistance au changement et de guérir les dysfonctionnements au sein de l’organisation.
  • La force morale : un entrepreneur doit avoir de la force d’âme pour maintenir une entreprise en bonne santé et la faire fructifier. La force morale, qui découle de la persévérance, du réalisme et de la cohérence, renforce l’entrepreneur contre la dispersion et l’abandon.

Plan du site