MDM ou PIM ? Quelle différence ?

De nos jours, la plupart des entreprises diffusent des campagnes publicitaires pour faire communiquer leurs services ou leurs produits en ligne. Par cette raison, pour réussir la stratégie marketing, chaque entreprise doit avoir une formation exacte sur les produits mis en vente sur le marché. C’est l’un des principes élémentaires pour établir un projet PIM et MDM.

Notion de MDM

Constamment, toutes entreprises s’appuient sur de diverses applications et de systèmes pour assurer la gestion de leurs données comme le ERP, Le CRM ou l’Excel. Cette dispersion de données peut avoir un impact sur la productivité de l’équipe au sein de la société. Elle peut générer des erreurs tels que des informations manquantes ou incomplètes, doublons, incohérences des données, etc. Pour éviter cela, l’utilisation des solutions logicielles adéquates est un choix judicieux. Parmi ces logiciels, il y a le PIM et MDM. Concernant le MDM ou master Data Management. C’est un logiciel permettant de consolider et de centraliser toutes les données utilisées par les divers services : employés, clients, fournisseurs, ressources humaines, comptables, etc. Son utilisation apporte un grand avantage à une entreprise pour promouvoir sa productivité te le développement de son activité. Ainsi, le MDM favorise la gestion des données des produits maitres, autrement dit, les données de références. Pour avoir plus d'infos, découvrez les solutions PIM et MDM chez Goaland qui vous explique les bénéfices de chacune de ces solutions.

Notion de PIM

Pour gérer méthodiquement la mise en vente des produits dans l’e-commerce, il existe de nombreuses solutions logicielles présentées par des spécialistes dans la gestion de l’expérience produit comme le PIM et MDM. Le PIM ou Product Information Management est logiciel nécessaire pour assurer la pérennité et le développement de l’activité d’une entreprise. C’est une programmation pour gérer les produits vendus dans le site marchand. En réalité, cette solution logicielle permet de codifier les diverses données ou d’informations concernant un produit mis en vente dans l’e-commerce. Le logiciel PIM est une manière pour bien gérer l’information produit.

MDM et PIM : choisir le logiciel adéquat

Dans leur usage, le PIM et MDM se rejoignent. En effet, les outils de MDM assurent la gestion des diverses données de l’entreprise, surtout celles qui sont liées au produit. De la même manière, le logiciel PIM remplit les différentes fonctionnalités de la programmation MDM. Ces deux solutions logicielles sont complémentaires. Pour conclure, le MDM est un dispositif qui gère les diverses données produites maitres. Tandis que le PIM assure la gestion des données produits dans un contexte de diffusion et d’utilisation telles que des fiches produits personnalisées, catalogue, e-commerce, etc. La seule différence entre ces deux logiciels réside dans le type de la gestion des données.

Plan du site