Le portage salarial, pour qui ?

portage salarial

Publié le : 18 septembre 20226 mins de lecture

Le portage salarial est un contrat hybride entre un entrepreneur indépendant, un employeur et une entreprise de portage. Le terme fait référence à une relation tripartite dans laquelle un consultant porté travaille pour une société cliente. Les compagnies de portage concluent des contrats avec des consultants selon des conditions d’emploi similaires à d’autres conventions de travail. En outre, le portage salarial se distingue comme l’un des rares contrats liés à l’emploi qui offre une indépendance tout en conservant certains aspects de l’emploi. En signant un accord de portage, le consultant et l’entreprise acceptent tous les termes de leur relation. Le contrat informe également le consultant sur les fonds de pension dont il fait partie, ainsi que sur les éventuelles conventions collectives.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est un service qui permet d’apporter des fonds supplémentaires aux salariés. Tout le monde peut utiliser ce service, bien qu’il soit le plus souvent utilisé par des retraités, des experts et des cadres en formation. De plus, les jeunes diplômés peuvent utiliser le portage salarial pour compléter leurs revenus. Chaque utilisateur de ce service bénéficie d’une entière liberté quant au prix, à la durée et à la nature de la prestation qu’elle propose. Après avoir choisi une entreprise cliente, il peut signer un contrat avec le client et un autre avec son fournisseur de portage salarial. Mensuellement, la société établit une fiche de paie au consultant après avoir facturé au client les honoraires liés à la mission. La création d’une fiche de paie pour un conseiller indépendant est similaire à l’élaboration d’une fiche de paie pour un employé classique.

Les sociétés de portage fournissent des services et emploient d’autres professionnels. Cependant, ces experts sont autorisés à travailler de manière indépendante sans interférence extérieure. Ces entreprises ont été créées dans les années 80 et ont besoin d’une réglementation pour fonctionner légalement. Sur ventoris.io, vous pouvez trouver un simulateur portage salarial.

Quels sont les objectifs du portage salarial ?

C’est le profil du créateur d’entreprise qui bénéficie le plus du portage salarial. Avoir une idée de projet peut être une proposition difficile. Le portage salarial permet aux créateurs de tester leur idée professionnelle sans trop de risques. Les avantages du portage salarial simulation incluent de meilleures garanties financières, tester le marché, construire un réseau, avoir un carnet d’adresses et éviter la gestion administrative. Le chef de projet, qui est salarié d’une société de portage, peut aussi se concentrer uniquement sur son travail. En embauchant des travailleurs accompagnés, l’entreprise leur permettra également d’acquérir des compétences essentielles. Ces expertises les aideront à l’avenir lorsqu’ils démarreront leur propre entreprise. De plus, ces employés pourront démarcher leurs clients et réaliser des mandats.

Certaines personnes rêvent de travailler de manière indépendante, sans collègues ni patron à qui répondre. Toutefois, cette aventure laisse de côté certains avantages sociaux et laisse aux professionnels une liberté totale dans leur travail. De nombreux experts choisissent de travailler en tant que micro-entrepreneurs qui bénéficient d’une autorisation légale pour créer une entreprise. Ils n’ont pas les mêmes garanties de travail que les salariés, mais ils peuvent bénéficier du portage salarial pour concilier indépendance et garanties assurant les avantages sociaux. En tant que consultant indépendant employé par la société de portage, vous bénéficiez donc de bénéfices similaires à un travailleur traditionnel. Ces prestations comprennent les congés de maladie, les congés payés, l’assurance-chômage et les cotisations de retraite.

Qui est concerné par le portage salarial ?

Les employés en portage peuvent commencer leur poste avec des avantages attrayants. Cela comprend le maintien de leur indépendance et de leur autonomie.

La réalité est qu’aucun profil n’est typique. En effet, chacun trouve des avantages différents dans l’arrangement. Cela inclut les créateurs d’entreprise qui souhaitent tester, simuler et valider leurs idées. Le portage salarial comprend également les retraités qui souhaitent compléter leurs revenus de manière flexible et autonome. De nombreux autres profils compatibles existent avec des parcours et des projets distincts. Grâce à une simulation revenu freelance, il est possible d’avoir une estimation du revenu que vous aurez pour votre mission.

Les différents avantages du portage salarial

En supprimant les charges administratives comme la comptabilité et le suivi client, le portage salarial permet aux consultants de se concentrer entièrement sur leur métier. Cela leur permet de choisir leurs clients et de fixer leurs propres prix pour les services. Les entreprises de portage s’assurent que les salaires sont payés à leurs employés en effectuant un suivi régulier avec eux. Ils sont également assurés contre les dommages causés à leur matériel pendant leur travail grâce à une assurance professionnelle. Les prestations du consultant proviennent d’un contrat d’emploi en CDI ou en CDD. De ce fait, sa sécurité sociale est identique à celle d’un travailleur classique. Cela signifie que le salarié dispose d’une assurance-maladie, d’un régime de retraite, d’une sécurité sociale, d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et chômage. D’ailleurs, il perçoit un salaire mensuel qui garantit ses revenus. En ligne, vous pouvez donc réaliser une simulation de portage salarial.

Plan du site