Lasers industriels et domaines d’activités

Lasers industriels

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Le laser est le fruit des recherches d’Arthur Schawlow ainsi que de Charles Townes vers les années 50. Charles Townes a de ce fait reçu un prix Nobel relatif à cette invention, quatorze ans plus tard. En outre, Theodore Maiman, un chercheur de Malibu, annonce au grand public la manière dont fonctionne le premier laser à rubis. Celui-ci occupe actuellement une place importante dans notre quotidien. Effectivement,  il est utilisé en médecine, aux supermarchés, mais surtout dans les industries.

Les principales activités industrielles pouvant être traitées par procédés lasers

Dans le secteur industriel, il est devenu actuellement tendance de se servir des lasers. Ces derniers sont utilisés pour le découpage des divers matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le céramique, l’inox, le titane,… Il est à savoir que le laser peut fractionner des matières de trente microns à trente millimètres. En outre, une société spécialisée dans les procédés laser comme irepa laser se sert de cette méthode pour les soudages des divers éléments à concevoir. Pour cela, il existe trois grandes variétés de soudure, dont celles consistant à raccorder deux pièces spécifiques, celles dites par transparence ainsi que celles ayant pour but d’écrouler le bord d’une tôle sur une autre. Le laser est aussi un outil efficace pour les marquages. Ainsi, il est idéal pour la réalisation des logos, pour la mise en place des sérialisations.

Pourquoi est-il mieux d’utiliser les lasers en industrie ?

Le laser est un procédé aux multiples atouts. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est utilisé dans de nombreux secteurs spécifiques. Pour le cas de la découpe au laser par exemple, elle est surtout appréciée pour le fait qu’elle assure une certaine précision et que ce genre de procédé soit facile à réaliser. En outre, un expert en industrie laser a une productivité absolument importante. Ainsi, les clients pourront avoir leurs produits à leur disposition dans un moindre temps. Cela s’explique par le fait que l’utilisation de ce procédé révolutionnaire accélère la production au sein de l’industrie. Aussi, le professionnel de l’industrie laser contribue largement à la protection de l’environnement. En effet, cette méthode ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques et ne provoque aucune pollution. Un autre atout de ce procédé est le fait qu’il est adapté à toutes sortes de matières, qu’il s’agit de soudure, de marquage, de découpe.

Les autres points essentiels à savoir sur les lasers industriels

Il est tout d’abord à noter que malgré le fait que le laser procure de nombreux avantages, il présente également des inconvénients comme le fait qu’il génère une importante consommation d’énergie. Ce qui pourrait avoir un effet sur le coût des produits de ce spécialiste de l’industrie laser. Concernant le fonctionnement de ce genre d’outil, celui-ci est basé sur l’émission d’une lumière par des particules spécifiques qui sont excitées par du courant. Par la suite, la lumière connaît une certaine concentration dans un faisceau. D’où le faisceau laser permettant de réaliser les divers procédés industriels.

Ceci étant, pour tous vos travaux de soudure, de marquage, de découpe métallique ou quelconques autres opérations spécifiques, confiez-les à des professionnels en procédé laser.

 

Plan du site