Faire appel à un coach de dirigeants

coach de dirigeants

Publié le : 01 mars 20225 mins de lecture

Le coaching de dirigeant s’adresse aux responsables d’unité commerciale, aux cadres supérieurs ou encore aux chefs d’entreprise. Il est alors question de développer la « haute performance » dans une société, dans le but de booster la performance financière. Le coach exécutif abordera ensuite des sujets spécifiques pour aider au mieux ses clients à améliorer leurs performances et à arriver à leur but. Voici comment peut-on avoir recours à ce spécialiste.

Ce qu’est un coach de dirigeants 

Le coach de dirigeant doit avoir une très bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise.

Certains coachs de dirigeants ont de nombreuses années d’expérience opérationnelle. Tous managers, ils ont occupé des postes de direction dans des sociétés multinationales. Ils gèrent à la fois les comptes opérationnels et assurent toutes les missions d’un manager ou d’un directeur.

De la définition d’une politique générale d’entreprise, en passant par la définition d’objectifs généraux jusqu’à la détermination de la culture organisationnelle, un tel coach est en mesure d’accompagner et d’inspirer les exécuteurs de leurs stratégies.

Pour permettre à ce processus de questionnement et de pouvoir de s’intensifier rapidement, le coach exécutif aura besoin de diverses compétences :

  • L’écoute
  • La qualité des questions posées qui poussent les dirigeants à réfléchir et à agir
  • Les outils qu’il pourra utiliser
  • Le coach est un professionnel reconnu qui saura démontrer son professionnalisme à travers sa formation, ses certifications et son expérience.

Le coaching dirigeant vous permet alors de franchir le pas requis pour renouer avec vos activités et renforcer votre pertinence.

Comment peu-on faire appel à un coach de dirigeants ?

Cadrage du coach exécutif

Le coaching professionnel de dirigeants fait partie du partenariat entre le coach, l’entreprise et le coaché. Il est de la responsabilité de chaque partie de contribuer à la réussite du processus de coaching. Alors que les échanges de cours de coaching se font uniquement entre le coach de dirigeants et le cadre supérieur, le coaching s’appuie sur les ressources internes de l’entreprise. Le DRH et N+1 présentent leur point de vue sur l’intégration du processus de coaching dans l’environnement organisationnel de la société. Pour formuler le coach, une convention tripartite est créée entre le coach, son entreprise et le manager. Cette convention définit les objectifs du coaching et constitue la base de l’accompagnement apporté par le coach en entreprise.

Principes du coaching exécutif et valeurs du coaching en entreprise

L’éthique du coaching professionnel décrit un ensemble d’objectifs ou de valeurs qui accompagnent le processus de coaching. Ces principes et l’accord tripartite fournissent des orientations que le coach exécutif et les autres membres de l’organisation utiliseront pour identifier, garder et revoir leurs activités.

La confidentialité et l’éthique en coaching

Le formateur garantit une totale confidentialité pendant et après le coaching. Il ne donne aucune information à personne. Le secret du coaching de dirigeant est à l’intérieur, dans la hiérarchie, chez les collègues, dans les ressources humaines et à l’étranger. Cette confidentialité n’est pas limitée dans le temps.

Coach de dirigeant : pourquoi doit-on y faire appel ?

Le coaching exécutif aide à améliorer une vision stratégique claire pour atteindre des objectifs spécifiques. Il est donc conseillé d’avoir recours à un coach si un dirigeant sent  que son milieu de travail est en crise, lorsqu’il se retrouve dépassé par une situation que lui seul peut gérer.

Le leader sent souvent qu’il a besoin de réfléchir à haute voix avec quelqu’un en qui il a confiance pour expliquer ses stratégies, ses ambitions, ses motivations.

Le coach exécutif a aussi le droit d’intervenir si le manager est confronté à une nouvelle circonstance, tel qu’interculturel ou inhabituel.

Ce genre de coaching comble aussi un besoin de coaching de dirigeant lorsqu’un manager traverse une transformation organisationnelle ou professionnelle capitalisée sur des enjeux administratifs. Dans tous les cas, un coach exécutif peut vous sortir de la solitude et réfléchir à haute voix dans un cadre entièrement confidentiel pour prévenir tout stress qui est susceptible de conduire à la dépression ou pire, au vrai burn-out.

Plan du site