Développement marketing : l’importance de la génération de leads

leads

Publié le : 10 janvier 20227 mins de lecture

En tant que secteur extrêmement compétitif, le monde des affaires d’aujourd’hui exige des entrepreneurs qu’ils développent des stratégies de communication efficaces et efficientes. C’est le meilleur moyen d’exister, de maintenir la productivité et surtout d’attirer plus de clients. Pour cette raison, investir dans la génération de clients potentiels qualifiés, rentables et uniques est crucial. Il existe différentes manières de trouver des clients. Parmi eux, la génération de leads est un moyen efficace d’augmenter le nombre de contacts. Grâce à cette technique, vous pouvez ainsi augmenter votre clientèle.

Qu’est-ce que la génération de leads ?

Avant de parler sur la génération de leads, il faut commencer d’abord par les bases. En effet, un lead est une personne qui fournit de manière proactive des informations personnelles et exprime donc un intérêt pour votre entreprise. Un lead n’est ni un client ni un prospect. Il s’agit d’un contact qui est obtenu sans faire un démarchage direct. Par exemple, cette personne peut avoir partagé ses informations avec vous en répondant à l’un de vos sondages.

Un lead est une personne qui décide de communiquer avec votre entreprise. Une fois que vous avez obtenu des informations sur votre client potentiel ou lead et ayant établi votre premier contact, vous pouvez maintenir la communication avec cette nouvelle relation. Grâce aux informations fournies auparavant, vous pouvez lui envoyer des informations personnalisées et pertinentes. Ainsi, la génération de leads est une méthode conçue pour attirer des clients potentiels et des visiteurs afin de les convertir en leads. La génération de leads est utilisée dans le cadre de la stratégie de marketing entrant. Le but ultime est de transformer ces contacts en clients, augmentant ainsi le chiffre d’affaires de l’entreprise. La mise en place de cette stratégie est une alternative efficace au démarchage commercial traditionnel.

La génération de leads comprend à la mise en place de contenus à haute valeur ajoutée ou d’offres spéciales à vos prospects en échange de quelques informations. En remplissant le formulaire, le contact confirme qu’il souhaite être contacté par votre entreprise. En utilisant cette stratégie, vous pouvez communiquer une bonne image de votre entreprise à vos contacts, qui se déplaceront ensuite dans votre entonnoir de conversion. Vous les guiderez à travers le bon parcours d’achat pour transformer progressivement vos prospects en clients. Consultez ce lien, ima-go.fr, pour obtenir plus d’informations.

Pourquoi est-il important de générer des leads ?

Lorsque la campagne de génération de leads est une totale réussite, cela va apporter plusieurs avantages pour votre entreprise :

  • L’équipe commerciale devient plus efficace. Les commerciaux vont gagner du temps dans la prospection et concentrent leur énergie et leur temps sur des contacts qualifiés.
  • Cycle de vente raccourci : pour le veneur, l’étape d’information et de pédagogie est fortement réduite concernant le service et le produit, car le contact a manifesté son intérêt.
  • La génération de leads offre également plus d’opportunités, et mécaniquement, plus de leads mènent à plus de devis signées.
  • Finalement, la stratégie adoptée pour la génération de leads conduit à une meilleure organisation stratégique : on peut prédire le nombre de leads générés en fonction des prévisions historiques, et donc l’impact sur chaque poste, pour une disposition interne plus fluide.

Quelle stratégie adoptée pour assurer la réussite de la génération de leads ?

Ainsi, dans une campagne marketing, la génération de leads est la première étape pour gagner de nouveaux leads. Potentiel qualifié, mais pas encore lead potentiel, le lead a transmis des informations qui permettent de comprendre le niveau de qualification et d’ajuster la réponse ou les actions à suivre. Dans une entreprise, la génération de leads est gérée directement par le service marketing, et la gestion est généralement évaluée en fonction du nombre de leads générés (et de sa qualité). Le service commercial jugera en fonction du volume des ventes ou de la conversion des prospects en clients. Dans le processus client, la génération de leads fournit des leads aux commerciaux. Pour réussir votre campagne de génération de leads, il faudra générer plus de trafic. En BtoB, il existe divers moyens pour attirer du trafic : référencement naturel, Paids Ads ou publicités en ligne (LinkedIn Ads, Google Ads), médias sociaux, l’emailing, l’inbound marketing.

Pour attirer de clients potentiels, il faut également présenter un contenu à haute valeur ajoutée, car c’est la qualité du contenu de votre site vitrine qui donnera envie à vos visiteurs de rester. Ce contenu doit s’appuyer sur différentes études de cibles : buyer journey, buyer persona, afin de répondre aux attentes de vos lecteurs. Il ne faut pas oublier que la génération de leads permettra de garantir le bon développement marketing de votre entreprise.

Les outils pour générer des leads

Pour les entreprises, les bases de données sont de l’argent. De l’argent à court terme, si les prospects se convertissent, mais surtout à long terme : plus votre base de données est volumineuse, meilleures sont vos chances d’attirer des investisseurs et de vous convertir à long terme pour un bon développement commercial. Les prospects générés par votre publicité ou d’autres stratégies de génération de prospects vous fourniront une mine d’informations sur la personnalité, la profession et les attentes de vos clients cibles. Grâce à ceux-ci, vous pourrez analyser votre offre et voir si vous répondez aux besoins de votre public cible. De plus, vous aurez une seule forme de contact : une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. De cette façon, vous savez directement avec qui vous connecter et vous pouvez créer une communauté de personnes intéressées par vos services. Dans ce cas, il faut utiliser les bons outils et les meilleures stratégies pour générer plus de leads.

Plan du site