Conseils pour choisir une solution de data visualisation

data visualisation

Publié le : 21 octobre 20215 mins de lecture

Des quantités importantes et en constante évolution de données concernant des éléments critiques de la santé d’une entreprise peuvent fortement influencer la prise de décision à des moments critiques. Toutefois, cela n’est possible que si ces données sont compréhensibles pour les non-spécialistes des données. C’est là que réside le principal pouvoir de la data visualisation. Voici une liste détaillée des éléments à prendre en compte lors de l’examen des capacités d’analyse embarquées.

Les types de graphiques répondent-ils aux besoins de l’entreprise ?

Les outils de datavisualisation rivalisent par l’étendue et la variété de leurs types de graphiques, ainsi que par la flexibilité de leur configuration. Si votre organisation souhaite faire un usage intensif des diagrammes en boîte et en moustaches, assurez-vous que l’outil dispose non seulement de ce type de graphique, mais qu’il peut être utilisé de la manière dont l’organisation l’exige. Les capacités de mise en page et la compatibilité des appareils sont aussi à vérifier. Lorsque vous intégrez une visualisation, vous devez examiner comment elle s’adapte et interagit avec la ou les mises en page de votre application. La visualisation doit tirer parti du plein écran et s’adapter de manière réactive aux dispositions des appareils mobiles.

Vérifiez si les approches de la plateforme pour intégrer l’analyse dans les applications répondent aux besoins de l’entreprise et sont faciles à mettre en œuvre. Pour faciliter l’intégration, il doit exister des codes d’intégration simples permettant de déposer la visualisation dans le code HTML, mais vous devez également examiner les API au cas où une flexibilité supplémentaire serait nécessaire. Par exemple, si vous voulez passer des paramètres de l’application à la visualisation des données, vous devez vous assurer que ce niveau d’API est exposé. En outre, de nombreuses applications nécessitent une certaine forme d’authentification. Vérifiez donc que les intégrations de la plateforme fonctionnent facilement avec vos services d’authentification unique. Cliquez sur ce values-associates.fr pour plus d’infos

Pouvez-vous étendre la plateforme à l’interactivité et au flux de travail ?

Après avoir intégré une visualisation, vérifiez si elle répond aux besoins de l’entreprise. Outre le contrôle des fonctionnalités intégrées à la plateforme, comme la modification des ordres de tri, la sélection des mesures utilisées dans les visualisations, le choix des colonnes à afficher dans un tableau ou le passage d’un type de graphique à un autre, vous devez vérifier que vous pouvez étendre les fonctionnalités de la plateforme selon vos besoins, en particulier si vous souhaitez que les utilisateurs mettent à jour les données sous-jacentes. Explorez toutes les capacités de la plateforme et les futures orientations techniques, car certaines plateformes de visualisation de données permettent aux développeurs d’étendre les capacités visuelles à l’aide d’API.

Vous voulez également voir si la sécurité est configurable pour les droits requis des utilisateurs finaux. Si vous créez des applications où différents groupes et utilisateurs doivent accéder à différentes vues de données, examinez comment la plateforme permet la sécurité au niveau des lignes et des colonnes. Vérifiez que la connexion de l’utilisateur peut déclencher les droits sur les données et que le data visualisation s’adapte correctement aux données accessibles.

Les visualisations sont-elles assez rapides pour être intégrées dans une application ?

Les attentes en matière de performances varient en fonction de la façon dont les utilisateurs finaux exploitent les visualisations dans l’analyse et le flux de travail. Lorsqu’un utilisateur d’une application de BI accède à une datavisualisation, la tolérance à la latence est généralement plus élevée, car les utilisateurs sont plus sensibles à la quantité de données et à la complexité des analyses. En revanche, les utilisateurs d’applications dans lesquelles les visualisations de données ne constituent qu’une partie de l’expérience utilisateur sont susceptibles de s’attendre à des performances plus rapides. De plus, dans le cas de visualisations intégrées dans des pages Web publiques qui nécessitent une optimisation pour les moteurs de recherche, les chargements rapides des pages sont d’une importance capitale pour s’assurer que le classement des pages n’est pas pénalisé par une visualisation lente.

Plan du site