Comment réussir un projet PIM ?

Publié le : 04 février 20214 mins de lecture

Product Information Management, ou PIM en abrégé, est un projet qui vise à transformer les méthodes de travail de routine de l’entreprise en numérique grâce à l’utilisation de logiciels PIM. Si le projet PIM n’est pas exécuté dans les normes, celui-ci nuira au rendement de la société. Par conséquent, suivre une méthode stricte lors de la mise en œuvre d’un projet ou d’une solution PIM a suscité un grand intérêt.

Faire un inventaire

Pour commencer, évaluez l’utilité du projet PIM pour votre entreprise. Le rôle de la solution PIM est en fait de résoudre les problèmes rencontrés par l’entreprise. La meilleure façon de mener cette mesure comprend deux étapes. Tout d’abord, vous devez déterminer le problème à résoudre et analyser si un projet PIM est la solution. Ensuite, évaluez vos attentes (résultats et bénéfices). Par exemple, ce dernier permet de maintenir, d’enrichir et d’améliorer la qualité des données produits, d’augmenter la satisfaction client et d’augmenter les ventes. Lorsque vous êtes assuré que l’utilisation du logiciel PIM vous est profitable, déterminez le degré de transformation nécessaire à cette métamorphose digitale. La réalisation de projets PIM englobe une nouvelle définition de diverses données, la manipulation de nouveau programme dans l’interprétation des activités et la apprivoisement avec le logiciel PIM. Pour bien réussir votre projet PIM, veuillez-vous référer au experts de Goaland afin de mettre en place un outil PIM qui s’inscrit dans une dynamique de refonte du référentiel produit et d’évolution du système d’information d’une entreprise.

Préparation des spécifications

Après avoir décidé de commencer à utiliser le projet PIM, la deuxième étape consiste à déterminer les fonctions de base que le logiciel PIM doit avoir. Ensuite, vous pouvez choisir la bonne plateforme PIM en fonction de vos attentes et nécessités. Afin de déterminer les fonctions requises, une spécification doit être élaborée. Premièrement, il peut déterminer les postes inclus dans votre projet PIM. Ces postes sont fragmentés en deux classifications. La première est composée d’employés, des occupations et de services au sein de l’organisation de la société et peut être considérée comme des parties prenantes internes. La deuxième catégorie concerne les parties prenantes extérieures à l’entreprise: prestataire, consommateur. Généralement, le logiciel PIM peut automatiser des tâches chronophages, mais à une faible valeur ajoutée. En principe, cela profite aux performances des utilisateurs. Cependant, chaque service sera affecté différemment par les solutions PIM. Par conséquent, il est important de communiquer avec chaque organisme pour planifier une formation de suivi qui leur convient. Ce processus leur permet d’optimiser leur productivité et d’accomplir leurs tâches respectives.

Projet PIM : transformation dans l’organisation de votre société

Un examen approfondi du cahier des charges montre que la puissance de la solution PIM nécessite une condition, et vous devez imposer de nouvelles contraintes aux parties prenantes internes. Vous devrez lui assigner de nouvelles fonctions. Mais lesquelles ? Le logiciel PIM que vous choisissez est responsable de vous indiquer ces informations pour améliorer le flux de travail existant. Cependant, la différence entre chaque entreprise est la communication, l’environnement de vente, l’environnement qui lui est propre, et l’impact sur les employés. La spécificité de l’organisation signifie que le logiciel nécessite des types de données spécifiques pour caractériser réellement les contraintes à intégrer dans le projet PIM. Ce sont les facteurs déterminés par l’analyse des spécifications. Ces restrictions sont notamment : les exigences de chaque industrie, les responsabilités et les rôles des différentes industries, la réglementation en vigueur, le nombre de produits et le nombre d’attributs.

Plan du site