Comment entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs ?

Publié le : 04 février 20213 mins de lecture

Le succès de chaque entreprise dépend d’un certain nombre de facteurs. Il faut connaître et gagner des clients, proposer des produits et des services de qualité, assurer un bon service et proposer un prix compétitif, par exemple. Pour que l’écosystème de votre entreprise fonctionne bien, il est important d’observer et d’améliorer la relation avec les fournisseurs et les partenaires.

Ne jouez pas le jeu du blâme

Le plus grand test pour les acheteurs lorsqu’il s’agit de maintenir une bonne relation avec les fournisseurs se passe pendant les périodes de crise. Les acheteurs peuvent oublier que les fournisseurs travaillent avec les humains et la technologie. Ces derniers peuvent faire des erreurs. Il y a aussi les facteurs externes qui échappent à leur contrôle. Des erreurs se produisent de temps en temps et blâmer votre fournisseur pour un problème ne fera que nuire à la relation. La clé pour maintenir une bonne relation avec les fournisseurs, au milieu d’un revers, est de rester calme et de se concentrer sur la recherche d’une solution au problème. Une fois résolu, vous pouvez travailler avec votre fournisseur pour chercher la cause du problème et prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’il ne se reproduise.

Faites attention aux conditions établies

Il est courant que l’accent est davantage mis sur les relations avec les clients et que la relation avec les fournisseurs sont presque complètement ignorées. Cependant, il n’y a pas de consommation sans produits à vendre. Avant de formaliser le partenariat, il est indispensable de vérifier les conditions de livraison du fournisseur et les prestations qu’il propose. Les délais, le stockage et les prix sont des éléments importants à évaluer, principalement, afin que l’entrepreneur puisse planifier et éviter les surprises lors de la gestion de stock. Le respect du contrat maintient une bonne relation avec fournisseurs. Gardez à l’esprit que l’absence de marchandises ou de matières premières peut avoir un impact négatif sur votre situation de vente tandis que l’achat excédentaire représente un certain nombre de coûts, principalement liés à la dépréciation.

Maintenez une bonne relation avec les fournisseurs

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, il est important que l’entrepreneur développe des stratégies pour se différencier de ses concurrents. Dans ce scénario, avoir des partenaires stratégiques, qui peuvent offrir des conditions d’achat spéciales et qui sont intéressées à grandir ensemble, peut être essentiel. Si vous avez pour politique de cultiver une bonne relation avec vos fournisseurs, vous pouvez obtenir de meilleurs prix, des délais de paiement plus longs et des livraisons plus agiles. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’offrir de bonnes conditions d’achat à vos clients.

Plan du site