Certifications QSE : se faire accompagner par des spécialistes

certification ISO

Publié le : 27 septembre 20214 mins de lecture

Vous savez que, pour accroître votre chiffre d’affaires et trouver de nouveaux clients, une certification est nécessaire. Cependant, vous ne savez pas vraiment comment organiser un tel projet C’est pourquoi un accompagnement par des professionnels est bénéfique. Que vous soyez un organisme de formation souhaitant obtenir la certification Qualiopi ou une industrie prétendant à la certification ISO 9001, en vous faisant aider par des professionnels, vous augmentez vos chances de réussite.

Un diagnostic par des experts de la certification ISO 9001, ISO 14001, Qualiopi…

Avant de débuter tout processus de certification, il est crucial de réaliser un diagnostic permettant d’évaluer la maturité de votre entreprise par rapport aux différentes exigences des normes : ISO 14001, ISO/IEC 27000, etc. En confiant cette étape à un consultant extérieur comme certification-qse.com, vous optimisez les chances d’obtenir le plus réaliste des diagnostics. Tout d’abord, cet expert en certification va porter un regard neuf et objectif sur votre organisation, lui permettant d’en analyser les spécificités. De plus, ce consultant connait parfaitement les exigences de la norme que vous souhaitez appliquer. Il peut donc parfaitement évaluer les possibles décalages entre l’existant et l’attendu. En fin de diagnostic, vous obtenez une feuille de route qui va détailler les phases successives nécessaire pour mener à bien la certification.

Un accompagnement jusqu’à l’obtention de la certification ISO 14001, ISO 9001, Qualiopi…

Après avoir établi la feuille de route, le consultant va identifier, lister et cartographier les différents processus, métiers et de pilotage, existants dans votre entreprise. Cette mise à plat des processus est un préalable à la définition du système de management de la qualité. Selon que vous souhaitiez obtenir une certification Qualiopi, ISO 14001, ISO 9001 ou autre, votre consultant va vous orienter vers des objectifs et des orientations différentes. Vous définirez ensemble un calendrier de visites afin qu’il puisse suivre l’avancée des évolutions prévues. Ce planning sera adapté selon le temps et les ressources que vous pouvez allouer à votre projet ainsi que la date à laquelle vous souhaitez passer l’audit de certification. Comme certaines normes, par exemple l’ISO 9001, impliquent la réalisation d’audits en interne, un expert en certification vous sera utile également afin que vos collaborateurs soient formés et ainsi deviennent capables de gérer ces audits de manière autonome. Lorsque le consultant pense que votre organisation est prête, il va se charger d’organiser un « audit à blanc ». Afin que celui-ci soit réalisé dans des conditions les plus réelles possibles, ce ne sera pas le consultant qui vous a accompagné qui le prendra en charge mais un auditeur différent. Après l’analyse des résultats de cet audit et les éventuelles corrections apportées, vous serez alors prêt pour passer votre certification.

Une aide pour le choix d’un logiciel de qualité

Indépendamment de la certification que vous souhaitez obtenir, le management de votre système de qualité est un facteur clé pour pérenniser vos acquis. Or, si vous savez qu’un logiciel de qualité est un outil quasiment indispensable, vous ne savez pas forcément quel est le plus adapté à votre entreprise. Les consultants en certification connaissent les meilleurs logiciels et vous aident à choisir celui qui correspond à votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre budget, etc. Cette application informatique vous permet de gérer les divers documents de votre organisation, les non-conformités et leur suivi, les indicateurs de performance, les actions d’amélioration, les rapports d’audits internes et externes, etc.


Plan du site